Le 1er décembre 2019, les élèves de 5e et 6e primaire de l’École des Étoiles Charleroi, membre de Fedactio, ont visité le Bois du Cazier et son exposition “Défense de jouer”. L'occasion pour eux de découvrir le passé minier de notre pays et la problématique du travail des enfants d'ici ou d'ailleurs.
Cette exposition dévoile la difficile réalité d’enfants contraints à travailler à la mine pour certains, dans les champs ou dans l’industrie textile pour d’autres, le tout pour un salaire de misère. Selon un rapport de l’Organisation Internationale du Travail, 150 millions d’enfants sont concernés. Cette visite sensibilise les élèves à l’importance des droits des enfants et leur apprend à mieux consommer, en évitant les produits issus du travail des enfants.
Le Bois du Cazier est également un lieu de mémoire : celui de la catastrophe du 8 Août 1956 qui causa la mort de 262 mineurs, en majorité des Italiens. Cette tragédie reste profondément inscrite dans toutes les mémoires carolos et le musée rend hommage à tous ceux qui sont venus en Belgique pour travailler dans les mines.
Post A Comment: