Le dimanche 29 septembre 2019, les membres de Golden Rose Liège, association membre de Fedactio, ont participé a une rencontre interreligieuse lors de la messe dominicale de l’église des Bénédictines et en ont profité pour distribuer le dessert de L’Achoura.
Le jour de l’Achoura correspond au dixième jour du mois de Muharram dans le calendrier musulman et représente un moment de célébration important dans le calendrier des fêtes religieuses et culturelles.
Selon la tradition musulmane cette journée a marqué la vie de nombreux prophètes :
• Le repentir d’Adam a été accepté ;
• L’arche de Noé s’est échouée sur la montagne après la fin du Déluge ;
• Abraham est né, et a été sauvé des flammes lors de son bûcher ;
• Jonas s’est extirpé de l’abdomen du poisson qui l’avait avalé ;
• Joseph a été sauvé du puits où il fut emprisonné par ses frères et il y eut les retrouvailles avec son père ;
• Job a guéri de sa maladie ;
• Moïse a traversé la mer rouge avec son peuple.
Lors de cette rencontre, le prêtre a prononcé des paroles accueillantes :
« Soeur et Frère, nous célébrons aujourd’hui, la fête des trois Archanges Gabriel, Raphaël et Michel. C’est aussi l’occasion d’accueillir nos frères musulmans parce que dans le Coran on parle de l’ange Gabriel qui est cité sous le nom de « Djibril ». Les musulmans sunnites célèbrent une fête peu connue chez nous, la fête de l’Achoura qui célèbre la délivrance par Dieu, de Moise des mains de Pharaon.
En tout cas, le fait de nous retrouver avec deux communautés différentes correspond parfaitement avec la lecture de ce jour, le livre d’Amos et la parabole racontée par Jésus, nous invite à quitter nos horizons trop étroits, trop bornés et à sortir de tous nos aveuglements pour voir Dieu dans les cœurs de chacun et de chacune. »
Après la messe, toutes les personnes présentes ont été invitées à partager le dessert d'Achoura spécialement préparé par les membres de Golden Liège à cette occasion.
Post A Comment: