Le jeudi 2 mai 2019, notre association membre Golden Rose Liège a organisé son premier Tea-ching Time. Lors de cette séance, elle proposait de découvrir la pédagogie Montessori, une pédagogie alternative qui éveille la curiosité des enseignants.
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée par Maria Montessori en 1907. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l enfant. Ce projet repose sur 3 piliers : une posture particulière de l enseignant, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique ( formes, couleurs, dimensions). L'enseignement Montessori est organisé en maternelle et en primaire. La pédagogie Montessori repose sur le désir d’apprendre, de devenir autonome, de s'auto-organiser à travers des activités quotidiennes d'éveil. L’éducation y est perçue comme "une aide à la vie". L’environnement Montessori laisse donc la liberté aux petits de choisir leur activité parmi plusieurs propositions répondant aux différents enjeux de chaque période d'apprentissage. Par exemple, l'enfant de maternelle apprend à préparer une salade de fruits ou à s'habiller seul.
La séance organisée par Golden Rose Liège réunissait des enseignants autour d'une bonne tasse de thé et était animée par Mme Catherine Clots
Tea-ching time est un projet de la plateforme Éducation de Fedactio. Le projet s’axe autour d’une série de tables rondes en sciences de l’éducation permettant la rencontre et le dialogue entre professionnels de l'éducation. Le projet a pour objectif principal de permettre aux enseignants de partager leurs expériences, d’échanger à propos de leurs pratiques quotidiennes et de divers outils d'apprentissage. Il s’agit donc d’un projet de networking partant du constant que les enseignants sont trop souvent isolés face à leurs classes et n’ont que trop peu l’occasion d’échanger sur leur travail. Tea-Ching Time invite en moyenne une fois par mois un spécialiste de l’éducation (chercheur, psychologue, pédagogue…) à venir présenter son travail ou ses recherches au cours d’un exposé. Ces rencontres conviviales s’organisent en petit comité de 15 à 20 personnes autour d’une tasse de thé.
Post A Comment: