Le jeudi 2 mai 2019, Fedactio Bruxelles a organisé un Tea-Ching Time sur la thématique de la lutte et la prévention des drogues à l'école. La séance était animée par le Dr. Christine Barras, formatrice à Infor-Drogues.
L'expérimentation de produits psychotropes à l'adolescence est un phénomène qui inquiète, désarçonne et fâche les acteurs de l'éducation. Au cours de la séance le Dr. Barras nous a expliqué comment réagir face aux drogues à l'école, et comment empêcher les jeunes de risquer leur santé, leur parcours scolaire et peut-être même leur avenir tout court.
Elle a passé en revue quelques idées reçues à déconstruire et a mis l'accent sur les possibilités d'agir de notre place d'adulte.
L'enjeu de la séance était d'éviter de se cantonner dans des jugements définitifs et de remplacer une vision manichéenne du bien et du mal par une approche plus complexe et plus sensible, où le jeune a son mot à dire.
Christine Barras est docteure ès lettres, diplômée en sciences psychopédagogiques, collaboratrice scientifique à l'IRFAM et formatrice à Infor-Drogues.
Post A Comment: