Le mardi 2 avril 2019, notre association membre Golden Rose Liège, a organisé un atelier d'amigurumis, des petits doudous crochetés. La séance était animée par Mme Hacer de "Mon Crochet Magique". Passionnée par cet art, elle est revenue sur son parcours, avant de guider les participantes dans la réalisation de petits éléphants en laine.
Les amigurumis sont ces petits jouets de laine, faits au crochet. Ils ont l'avantage d'être mignons, et facile à réaliser. Le mot vient du japonais et signifie simplement « jouet rembourré crocheté ».
Si au départ, les amigurumis désignaient majoritairement des petits animaux crochetés à l’aide d’un petit crochet afin d’obtenir un maillage très serré et une meilleure tenue, on a maintenant tendance à appeler amirugumi n’importe quel doudou réalisé selon cette technique. Avec les amigurumis, le crochet qui était un peu tombé en désuétude regagne en intérêt.
Durant la séance, les participantes ont suivi point par point le plan et les explications donnés par Mme Hacer, et ont ainsi réalisé leurs propres petits éléphants. Une fois la technique maîtrisée, il est possible de laisser s'exprimer sa créativité en réalisant toutes sortes d'oeuvres, du cactus souriant à la licorne rose. Il faut dire que faire un amigurumi ne demande pas plus de matériel, qu'un petit crochet et une pelote de laine.
Mme Hacer est une maman jeune maman au foyer qui a décidé d'apprendre cet art sur internet. Après plusieurs semaines de pratique, elle décide de lancer la page "Mon Crochet Magique" et reçoit ses premières commandes. Actuellement la demande ne fait qu'augmenter.
L'objectif poursuivi par Golden Rose Liège est de donner la parole aux femmes et de venir présenter leurs projets et leurs histoires. La séance a permis de réunir des femmes de différents horizons autour d'une activité conviviale.
Post A Comment: