Le mardi 23 avril 2019, les élèves du Collège des Étoiles Charleroi, membre de Fedactio, ont découvert le processus d'assainissement des eaux lors de la visite de la station d'épuration de Montigny-sur-Sambre.
C'est dans le cadre du cours de science que les 3e année du Collège des Étoiles Charleroi ont visité la station d'épuration de Montignies-sur-Sambre.
En Wallonie, chacun de nous utilise quotidiennement environ 100 litres d’eau pour les usages domestiques :
entretien, lessive, hygiène, alimentation… Une fois utilisée, cette eau est « usée » : elle s’est chargée de
toutes sortes de polluants. La pollution qui résulterait du rejet de ces eaux usées directement dans la nature
serait catastrophique.
L'objectif de cette visite guidée était pour les élèves du Collège de découvrir le rôle et le fonctionnement de la station d'épuration dans le traitement des eaux usagées.
Au cours de cette visite donnée par l'intercommunale IGRETEC, les élèves ont ainsi pu découvrir le circuit des eaux, visiter un laboratoire d'analyse et enfin en apprendre plus sur les différentes techniques de séparation des eaux pluviales et usagées, ainsi que d'élimination des impuretés comme le dégrillage, le déshuilage, le dessablage, la décantation ou l'aération.
Construite en 2004, la station d’épuration de Montignies-sur-Sambre dispose d'une capacité de 200.000 Equivalents Habitants (EH) ce qui en fait la plus importante dans le sous-bassin hydrographique de la Sambre.
Post A Comment: