Le vendredi 10 mai 2019, c'est plus de 300 personnes qui étaient invitées par Fedactio à l'hôtel Crowne Plaza pour y célébrer les valeurs de dialogue et de solidarité.
Au cours de cette soirée conviviale et chaleureuse, chacun a pu alors déguster l’excellent repas concocté à cette occasion. Après un discours de M. Musa Soydemir, Président de Fedactio, et la diffusion d'une vidéo présentant les valeurs de la Fédération (voir ci-dessus), de nombreux invités ont pris la parole pour exprimer leur soutien à nos idéaux et projets de société.
M. Bernard Clerfayt, Bourgmestre de Schaerbeek, a salué "cette magnifique tradition de rupture du jeûne où on invite des personnes d'horizons différents à partager ensemble ce moment particulier et qui donne de l'islam une image ouverte, tolérante, amicale".
Mme Karine Lalieux, Présidente du CPAS de Bruxelles, a félicité Fedactio pour ses activités, entre autre son concours de dessin annuel "L'Art du Vivre Ensemble" permettant de rassembler de "futurs talents venus des 4 coins du pays montrer tout leur savoir-faire". Elle a terminé son intervention en soulignant que "tout le monde devrait partager les valeurs de Fedactio".
M. Sven Gatz, Ministre flamand de la culture, a proposé "qu'une bonne initiative pour rebâtir notre démocratie" serait de reprendre la devise et de la transformer en "liberté, égalité, diversité"
Mme Brigitte Grouwels, Sénatrice, a trouvé "remarquable que la communauté musulmane fasse preuve d'autant d'hospitalité et rassemble les gens autour de valeurs communes". Elle a confirmé l'importance de "travailleur sur ce qui nous rassemble".
M. Fouad Ahidar, Vice-président du Parlement bruxellois, a "choisi de venir ici pour exprimer son soutien" aux personnes "séparées de leur famille, qui passent des moments difficiles" En indiquant "qu'il ne va pas remplacer ces familles mais qu'il souhaiterait en faire partie".
M. Gilles Vanden Burre, Député fédéral, s'est dit touché par les valeurs promues par Fedactio "de vivre ensemble, de solidarité, de porter des projets ensemble au sein de la société, d'être avant tout citoyennes et citoyens". Il s'est dit "convaincu que la diversité est une chance, à Bruxelles, en Belgique, et que les nombreuses nationalités différentes sont des talents et des chances."
Mme Carla Dejonghe, Présidente de la Commission communautaire flamande a applaudi le message de Fedactio présentant "le vivre ensemble comme un exercice de respect, de patience et de compréhension mutuelle" et s'est dite ravie de découvrir la tradition de l'iftar.
M. Mustafa Chairi, Président du CCIB, s'est dit "animé par la quête de justice et de liberté qui fait défaut pour beaucoup de personnes discriminées, emprisonnées, battues, parfois tuées". Il a également rendu hommage à "l'énergie déployée par Fedactio" pour y remédier.
M. Ernest Sagaga, Responsable des droits humains de la Fédération internationale de journalistes, a conclu en disant "qu'en tant que Rwandais d'origine, ayant vécu pendant 25 ans en Angleterre et depuis 8 ans en Belgique", ce qu'il y aime "c'est cette diversité". Et se félicitant que dans "un petit pays, avec autant de nationalités, on parvienne à vivre ensemble comme Fedactio l'a démontré".
En tant que Fédération, nous remercions toutes les personnes présentes d'avoir répondu positivement à notre invitation. Nous espérons que ce repas aura permis de renforcer les liens qui nous unissent et espérons vous revoir toutes et tous l'année prochaine.
Post A Comment: