Notre association membre BSPlatform Hainaut a emmené les jeunes de son école de devoir à la découverte des origines du surréalisme belge aux Beaux-Arts de Mons.
De février à juin, le BAM (Beaux-Arts de Mons) accueille une exposition consacrée aux origines du surréalisme. Le parcours met en vis-à-vis l'oeuvre de De Chirico, un de ses précurseurs du mouvement, et ses continuateurs belges les plus célèbres : Paul Delvaux, René Magritte et Jean Graverol. BSPlatform a décidé d'y emmener les jeunes de son école de devoir afin de susciter leur curiosité autour de ce pan de l'histoire de l'art belge.
Les jeunes ont généralement une image très figée et très restreinte des musées malgré la diversité des établissements, c'est pourquoi BSPlatform déploie depuis plusieurs années des efforts de médiation culturelle. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette visite avec les jeunes de son école de devoir, une visite ayant pour objectif de susciter leur curiosité envers ce pan de l'histoire de l'art belge. C'est la première fois en Belgique qu'une exposition présente l'œuvre de Giorgio De Chirico dans son ensemble.
Post A Comment: