La première Ecole des étoiles avait vu le jour en septembre 2005 à Schaerbeek à l'initiative d'entrepreneurs, parents et enseignants. La devise ' Permettre à chaque Enfant de trouver sa place d'Adulte instruit, éduqué, et engagé dans la société multiculturelle de demain ' reflète la vision de ces établissements qui sont à ce jour au nombre de cinq.
L’école suit le programme du ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et utilise ses quatre heures hebdomadaires supplémentaires pour renforcer l’enseignement du néerlandais mais aussi pour des cours de musique, d’informatique et d’éducation civique.
L’Ecole des Etoiles se considère comme un lieu d’éducation globale qui s’articule autour de trois axes : Primo, l’axe intellectuel dont le but est d’amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendront aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle. Secundo, l’axe de développement personnel dont le but est d’acquérir la confiance en soi et le développement de la personne et de promouvoir les valeurs sociales et humaines afin de devenir des citoyens responsables. Et tertio, l’axe social dont le but est de préparer tous les élèves à être capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ainsi qu’assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Après les écoles fondamentales et secondaires à Bruxelles et Charleroi, le pouvoir organisateur regroupe en son sein depuis septembre 2014 une cinquième école située à Liège avec une classe pour chaque niveau des maternelles et une première année primaire. L’établissement compte pour le moment 4 classes mais une année supplémentaire sera ajoutée à chaque rentrée. Elle a une capacité à accueillir 210 élèves pour les années à venir.
Le programme de l’école s’enrichit de nouveaux outils afin de faciliter l’apprentissage, comme les tableaux interactifs dans chaque classe. Une autre spécificité est que dès la 3ème maternelle, les enfants ont une heure d’anglais chaque semaine avec un native speaker. Une pratique courante dans ces écoles est la visite à domicile des instituteurs afin de nouer le contact et collaborer avec les parents au profit de leur enfant.
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