Près de 500 élèves du dernier degré de secondaire en Wallonie ont participé à la quatrième édition des olympiades de sciences sociales ' OLYSSO ', une initiative de l'association francophone d'olympiades ' Francolympiades '. Laridon Amandine et Morimont Perrine du Collège du Christ-Roi ont remporté le premier prix du concours.
La finale du concours a eu lieu au Ministère de l’éducation. Dans la matinée, les finalistes ont du faire leur présentation en petit groupe devant le jury. Les lauréats de chaque catégorie (santé, citoyenneté et cohésion sociale, enseignement et médias) ont répété leur présentation devant tous les membres de jury constitués des députés fédéraux David Clarinval et Ahmed Laaouej, des députés régionaux Hamza Fassi Fihri et Alain Maron et des académiciens Philippe Soutmans, Erkan Toguslu, Huseyin Cakmak, Pascaline Delchambre et Luis Lopez.
Les gagnantes Laridon Amandine et Morimont Perrine ont été récompensées par un prix de 250 euros pour leur recherche sur le jury. Elles ont également gagné l’opportunité de faire un stage social à l’étranger.
Lauréats de chaque catégorie:
- Cohésion sociale et Citoyenneté
Justine Dinaut / Institut Saint Pierre et Paul
L'accès au monde du travail pour les personnes handicapées
- Santé
Oswald Sarah / Institut Cardijn-Lorraine Athus
Les phobies
- Education
Laridon Amandine et Morimont Perrine / Collège du Chist-Roi
Le jury
- Médias
Wojcik Clara / Collège de Sacré-Cœur de Charleroi
La tyrannie de la beauté
Post A Comment: