Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Public du Stadsschouwburg d'Anvers ému par les jeunes talents

Share it:
La finale du concours de chant, poésie et talent divers  ‘Les couleurs de la Belgique' s'est tenu dimanche dernier dans la somptueuse salle du Antwerpse Stadsschouwburg. Cet événement initié par Beltud, membre de la Fédération des Associations Actives de Belgique, a connu un succès sans précédent.

Cette année  le concours « Les Couleurs de la Belgique » a été organisé pour la quatrième fois consécutive. Par le biais d’événements  comme ceux-ci, Beltud  espère renforcer l’amitié et le dialogue entre les différentes communautés vivant en Belgique ainsi que contribuer à la cohésion sociale et au bien vivre ensemble. Le slogan « Différentes langues, émotions communes » a marqué les esprits lors de la soirée. De plus, ce concours a été organisé par notre fédération dans le cadre ‘des événements des 50èmes années’ à l’occasion des 50 ans de la migration turque.

Parmi les nombreux invités se trouvaient le ministre d’Etat Herman de Croo, le ministre flamand de la Culture Joke Schauvliege, la ministre fédérale de l’Emploi Monica De Coninck, les députées fédérales  Meryem Almaci et Nahima Lanjri. La gouverneure de la ville d’Anvers Cathy Berx, les échevins anversois Philip Heylen, Claude Marinower et Nabilla Ait Daoud ainsi que d’autres politiciens sont également venus honorer de leur présence la soirée du dimanche. Les membres des familles enthousiastes, les amis et autres invités ont rempli les 1800 places de la prestigieuse salle.

Les présentateurs Brahim (néerlandophone) et Esra (francophone) ont animé la soirée avec brio et les participants, des enfants entre neuf et seize ans en provenance de toute la Belgique, ont converti la soirée en un vrai spectacle. Chacun des candidats était aussi talentueux les uns que les autres, ce qui n’a guère facilité la tâche au jury. Parmi eux se trouvaient de nombreuses personnalités connues  de la télévision et du monde de la musique: Johan Verminnen, Francesca Vanthielen, Eva De Roovere, Merdan Taplak, Erwin Jans, Bart Cannaerts, Erkan Albay, Saddie Choua, Olivier Battesti, Anke Buckinx, Jean-Louis Sbille et Walid. Parmi les performances des jeunes talents se trouvaient des démonstrations de danses, du piano ou des récitations de poèmes ou de chansons dans une langue autre que leur langue maternelle. Sur ce, finalement le jury s’est décidé et a nommé un finaliste pour chaque catégorie.

Le tout jeune talent Albert Bespanov a remporté le premier prix pour la catégorie “Talent Spécial”. Berkay Ertay a été désigné pour la catégorie Poème en Français avec le poème “Mon rêve familier”. Shana van Fraechem a remporté le prix pour la catégorie Chanson Turque; pour la catégorie Chanson Française c’est la jeune Rana Yanik qui a été désignée avec la chanson ‘Je veux’ de la chanteuse Française Zaz et enfin Mustafa Kadimli a remporté la première place pour la catégorie Chanson en Néerlandais avec la chanson “Ik, jij, hij of zij” de Clouseau.

Les prix ont été décernés par les différents ministres présents lors de la soirée. Ils n’ont pas cherché à cacher leur étonnement face au talent des jeunes et ont tenu à féliciter les organisateurs de cette magnifique soirée. Tout ceci nous met déjà l’eau à la bouche. Peut-être à une cinquième édition l’année prochaine?



Share it:

Activités des membres

Anvers

Art et Culture

Dialogue et Cohésion sociale

Post A Comment: