Les repas de rupture du jeûne de Fedactio sont bien connus pour rassembler une variété de personnes différentes. Des politiciens, directeurs d’associations, leaders théologiques, artistes, académiciens, enseignants, professionnels et bien d’autres personnes arrivées en Belgique il y a des décennies partagent leur amitié avec nous.
Le président de notre fédération Dr. Abdülkadir Kara a donné un discours lors du repas à Bruxelles : « Nous sommes honorés d’accueillir ce soir nos compatriotes arrivés en Belgique il y a des dizaines d’années. 50 ans après l’immigration, nous avons encore des progrès à faire, mais en voyant votre succès dans un éventail de domaines, nous gardons espoir et persévérons. »
Dr. Kara a insisté sur l’importance d’aimer et d’être indulgent afin de trouver des solutions à la terreur et la famine et ainsi de construire un monde meilleur. En effet, ces désastres ne sont pas uniquement matériels et économiques, mais humains. « Notre culture prône cette humanité avec le proverbe ‘Il y a une chaise pour tout le monde autour de notre table de cœur’ ».
M. Yusuf Kulaksiz, membre du comité d’administration de Fedactio, a pris la parole en soulignant l’importance d’œuvrer positivement au nom de Dieu, sans aucune attente personnelle.
R. Kan Albay, artiste de cinéma, a déclaré ne pas connaître beaucoup de détails factuels sur Fedactio, mais être satisfait en voyant seulement la sincérité des personnes organisatrices.
Ismail Dorbar, directeur du Centre de la Mosquée Ehl-i Bey, a remercié les organisateurs de cet évènement.
Esma Caner, présidente du Centre maternel AIMEE, a remercié Fedactio pour ses œuvres exemplaires et a souhaité beaucoup de succès aux associations membres. « Vous apportez paix, respect et fraternité à notre société sans faire de différence entre idéologies ou cultures. » a-t-elle ajouté.
Süleyman Cinar, représentant du Centre de Culture islamique, a souhaité un bon mois de Ramadan à l’assemblée et a souhaité de se rassembler à nouveau lors des années futures.
Zeki Bayraktar, président de la Fédération islamique, a exprimé son bonheur d’être présent lors de cet évènement spécial, souhaitant beaucoup de succès à Fedactio.
Sait Köse, échevin de Schaerbeek, a remercié Fedactio pour rassembler des politiciens des quatre coins de la Belgique à un moment critique de la Belgique, qui n’a toujours pas de gouvernement.
Prof. Dr. Halife Keskin, consul turc ; Numan Ergen, leader de la Communauté syriaque de Belgique ; Veli Yüksel, député flamand ; Mehmet Poroy, consul de Bruxelles ; Emir Kir, secrétaire d’état de Bruxelles ; Korkut Tufan, diplomate ; ont chacun remercié Fedactio pour l’organisation de cette soirée.
Moments d’émotion au repas du Limbourg
La vision du film ‘Hatirla’ a fait pleurer certains des personnes présentes lors du repas de rupture du jeûne organisé au Limbourg. Le directeur de Fedactio Limbourg a remercié les invités de leur présence et a insisté sur l’importance de préserver nos valeurs d’indulgence, de compassion et d’amour pour un monde plus juste et plus serein.
La MTRO (Radio Télévision Islamique de la télévision flamande) a réalisé un reportage de la soirée. L’évènement sera également diffusé lors des infos sur la chaîne 1 (Een).
Le repas a eu lieu à la terrasse de l’hôtel Radisson Blu à Hasselt. De nombreux politiciens, artistes et présidents d’associations étaient présents lors de l’évènement.
Le Consul général lance un appel à l’aide pour la Somalie
Le repas d’Anvers, qui s’est aussi déroulé au Radisson Blu, a été un véritable succès. Le consul général de Bruxelles Deniz Cakar a demandé de l’aide pour la Somalie à toutes les personnes présentes à l’évènement, et a envoyé son propre fils faire le tour des tables afin de récolter l’aide. Ainsi, 1,300€ ont été récolté suite à ce discours spontané et sincère.
Une soirée conviviale à Charleroi
Beaucoup de personnes, dont Mahmut Dogru, Avni Bulut, Ammar Harmansah, Mustafa Besyaprak, Kerem Hamurcu, Ahmet Alparslan, Tacettin Beyribey et Dursun Caner étaient présents à l’évènement. La soirée s’est déroulée à Fedactio Charleroi dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Post A Comment: