Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Un voyage au Texas pour les membres de nos associations d'étudiants

Share it:
Les associations d'étudiants Oxygene Plus, Academic Vision et Integraal ont organisé un voyage au Texas pour les étudiants de l'enseignement supérieur. 60 étudiants ont participé au voyage afin de découvrir une autre culture avant que la période d'examens ne commence.

Les étudiants ont été accueillis par le centre culturel Raindrop et ont visité plusieurs villes du Texas, notamment Houston, Dallas, Austin et San Antonia. De nombreuses attractions touristiques et institutions éducatives étaient au programme : le Fair Park, le musée des Sciences et de la Nature, Seaworld, le musée JFK, l’université Rice et le North American College. Le North American College est une université fondée par des académiciens d’origine turque qui ont commencé leur carrière aux Etats-Unis. Certains étudiants étaient intéressés de poursuivre leurs études aux Etats-Unis.


Les étudiants ont beaucoup apprécié la visite du George Ranch, une ferme typique de la culture ‘country’ du Houston. Ensuite, la visite du Johnson Space Center, où les étudiants ont pu voir les navettes spatiales et en savoir plus sur le quotidien d’un astronaute, était une expérience époustouflante. Le voyage s’est terminé par une visite de San Marco Village, où les étudiants ont pu acheter une variété de souvenirs. Ce voyage visait à ouvrir les horizons des jeunes participants, et ce fut une mission réussie. Beaucoup de photos ont été partagé sur les réseaux sociaux afin de faire profiter ceux qui n’ont pas pu participer au voyage.


Quelques remarques des étudiants:


NASA: « C’était incroyable, nous avons visité un centre spatial qu’on ne voit que dans les films ! Nous n’oublierons pas les fameuses citations ‘Houston, we have a problem !’. Ce fut une expérience hors du commun de pouvoir visiter cet endroit qui a réalisé tellement de progrès pour la science !


NBA : « Welcome to America ! Nous avons eu la chance de voir un match de foot de San Antonia Spurs, l’une des meilleurs équipes de la NBA, et de voir de près des joueurs célèbres comme Ginobili, Tim Duncan, Tomas Jefferson, Tony Parker… L’astmosphère, le show, les effets, tout était extraordinaire ! »


Aéroport: « Nous avons vu à quel point les attentats du 11 septembre ont laissé des séquelles en Amérique. Notre ami du nom de Mohammed a dû être interrogé dans une cabine pour une interrogation. »


Texas State Capitol : « Nous avons visité le Parlement texan précédemment gouverné par George W. Bush. L’architecture ressemblait beaucoup à celle de la Maison Blanche. Nous avons également observé le déroulement d’une réunion au Parlement, ce qui fut une expérience assez enrichissante. »


Science et Santé : « Les recherches texanes sur le cancer figurent parmi les meilleures du monde. Cependant, les services de santé sont très chers aux Etats-Unis. Sans assurance personnelle, les coûts d’une simple procédure médicale peuvent s’élever à des milliers de dollars. Nous avons eu l’opportunité de visité un centre oncologique fondé par des scientistes turcs. Voir nos compatriotes faire partie des meilleurs centres de recherches du monde nous a ouvert à de nouvelles perspectives. Dr. Oz, que nous connaissons par la télévision, n’est en fait pas le seul scientiste turc ! »


Cowboys : « Les Texans sont fiers de leur culture spéciale : même les députés portent des bottes de cowboy durant les réunions au Parlement. »


La frontière mexicaine : « La plupart des immigrés du Mexique ou de l’Amérique latine vivent au Texas, puisque c’est à la frontière. Les minorités ethniques sont souvent dans les emplois moins payés, mais n’ont aucun problème pour maintenir leur culture et continuer à parler leur langue d’origine. Même les institutions officielles s’adressent à eux en Espagnol, ce qui est probablement dû à la culture démocrate très forte aux Etats-Unis.


San Antonio : « Nous avons visité la Tower of America qui était la plus haute tour du pays de 1986 à 1996. Ensuite, nous avons visité la forteresse Fort-Alamo, symbole de la révolution texane qui a inspiré des dizaines de films et de livres. Le célèbre héros Davy Crockett s’était battu ici.


River Walk : « Nous avons fait un tour en bateau, et nous avons visité les tunnels sous-marins dans le centre de San Antonio. »


Seaworld : « C’était fantastique ! Le show des dauphins était exceptionnel. »


Rice University: « 300 universités américaines, dont 50 au Texas, figurent parmi les 500 meilleures universités du monde. Nous avons eu la chance d’en visiter une, l’université Rice. Nous avons été informés sur les possibilités de doctorat. L’architecture et l’atmosphère étaient parfaites. Les étudiants sont très dynamiques et très responsables. »


North American College : « Nous avons visité cette université toute jeune, qui rejoindra probablement la liste des meilleures universités mondiales dans peu de temps, avec ses équipement de haute qualité et son enseignement très performant. »

Share it:

Activités des membres

Featured

Jeunesse et Éducation

Post A Comment: