Le concours qui avait été lancé au début de cette année académique s’intitulait « Mon école dans toute ses couleurs » et avait pour objectif de sensibiliser les enfants du dernier cycle de l’enseignement fondamental à la question de la diversité culturelle.
Pour une première édition, le concours a connu un véritable succès, avec près d’une dizaine d’écoles participantes et plus de 300 dessins récoltés.
C’est dans le nouveau musée « Le Grand Curcius » de Liège que le CEDICOW a organisé la cérémonie de remise de prix qui a débuté par le discours du président Lütfi Senlik. Monsieur Senlik, après avoir remercié les invités d’avoir rempli la salle, a insisté sur l’importance de transmettre aux générations futures le respect des différences.
Ensuite, ont suivi les interventions des différents représentants politiques ayant soutenu le projet, comme la députée Wallonne Veronica Cremasco, l’échevin de la culture de la ville de Liège Jean-Pierre Hupkens ainsi que celui de la commune d’Ans Thomas Cialone.
Les invités ont également eu l’opportunité d’assister à une démonstration de marionnette ainsi qu’à un récit de conte sur le thème de la diversité.
Avant de récompenser les trois gagnants du concours, le CEDICOW a également voulu remercier les auteurs des cinquante dessins pré-sélectionnés en leur offrant à chacun une bande dessinée.
Enfin, c’est la sénatrice Madame Vanessa Matz qui a annoncé les noms des gagnants de la première édition du concours de dessin ""Mon école dans toutes ses couleurs"". Les lauréats ont reçu pour le 3ème, le 2ème et le 1er prix un chèque culture d’un montant respectif de 75, 125 et 250 euros. C’est le dessin de Laura Vanquaillie, de l’école Hors-Château de Liège, auquel le jury a décerné le 1er prix, ce qui lui a également permis de faire gagner à son école un ordinateur portable.
La soirée s’est clôturée par un cocktail offert aux invités qui ont eu par la même occasion la possibilité d'examiner les dessins dans une petite exposition aménagée pour l’occasion.
Post A Comment: