La soirée a été marquée par les messages de solidarité prononcés par les représentants de la société civile turcophone de Belgique. Les propos d'Ismail Cingöz, président de Fedactio, en sont une parfaite synthèse: ""Nos regards nous sont mutuellement très familiers. Peut-être que nous ne connaissons pas les noms de tout le monde. Mais nous connaissons les visages l'un de l'autre. Pouvoir être ensemble et partager la même soirée avec des amis d'horizons si différents, ayant des idées si différentes, et venus des quatre coins de la Belgique est un grand honneur pour nous.
Malgré son court passé, Fedactio compte aujourd'hui près d'une cinquantaine d'associations membres. Et cette influence s'est manifestée lors du souper de rupture de jeûne que la Fédération a offert aux représentants de la communauté turque de Belgique, qui s'est déroulée à l'hôtel Conrad de Bruxelles. Plus de 400 invités tous azimuts y étaient présents, représentant tous les courants et couches imaginables présentes au sein de cette communauté très diversifiée. Les représentants de la société civile, les académiciens, les entrepreneurs et hommes d'affaires, les professionnels et les étudiants ont présenté le paysage pluriel auquel les invités avaient tant aspiré depuis de longues années. Le Secrétaire d'Etat à la Propreté Publique de la Région de Bruxelles-Capitale Emir Kir, la députée bruxelloise Mahinur Özdemir, l'échevin Schaerbeekois Sait Köse, l'échevine Saint-Josse Ten-noodoise Hava Ardiçlik, le président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique Semsettin Ugurlu, le président de la maison de Turquie EYAD Metin Edeer, le président de la Fédération Islamique de Belgique Zeki Bayraktar, la présidente d'Aimee Esma Caner et l'ancienne sénatrice Meryem Kaçar se trouvaient parmi les nombreux invités. L'ambassade de Turquie a été représentée par le sous-secrétaire d'Etat Tufan Korkut, la vice-consule Gamze Aygün, l'attaché à l'emploi et à la sécurité sociale Metin Tosun et l'attachée à l'enseignement Saliha Eker.
""Il est des moments où les mots ne suffisent pas""
Le président de Fedactio, soulignant les solutions que peut apporter le mois de Ramadan aux problèmes contemporains, a partagé le discours suivant: ""Notre monde est confronté aujourd'hui à de grands problèmes, de nature et d'envergure très différentes. Des problèmes matériaux, des problèmes moraux. Des problèmes sociaux, des problèmes culturels. Des problèmes économiques, des problèmes relatifs à l'éducation et à l'enseignement. Et parmi tous ceux-ci, des problèmes idéologiques, qui sont tout aussi importants dans le monde dans lequel nous vivons, se confrontent à nous. J'ai la profonde conviction que le mois de Ramadan, avec tout son sens, nous offre des nouvelles opportunités pour résoudre ces problèmes.""
Après avoir remercié tous les invités d'avoir répondu présent, M. Cingöz a poursuivi son discours comme suit: ""Il est des moments où les mots ne suffisent pas. C'est justement cette émotion, cet enthousiasme que je vis actuellement. C'est un moment que je qualifierais comme étant exceptionnel. Nous vivons avec joie le repas que nous partageons aujourd'hui, loin de notre pays d'origine, dans notre nouvelle patrie qu'est la Belgique. Le mois de Ramadan nous offre des opportunités pour comprendre tout-un-chacun, pour vivre et faire vivre ensemble, pour développer les qualités humaines, pour partager humainement les faveurs divines, pour répandre l'amour et la fraternité qui existe entre nous et pour tout embrasser avec amour. Nous n'avons pas le luxe de gâcher toutes ces opportunités. Ce soir, nous valorisons tous ensemble celles-ci. Des lourdes responsabilités sont sur les épaules de chacun d'entre nous. Pouvoir compter parmi nous des représentants de la société civile qui n'hésitent pas à prendre des initiatives est une chose très précieuse.
Applaudissements généraux pour ""Souviens-toi""
Un clip vidéo nommé ""Souviens-toi"" qui reprend l'interprétation d'un poème du journaliste Kerim Balci par lbrahim Sadri, connu en Turquie pour ses lectures poétiques, a été visionné après le discours du président. ""Souviens-toi"", qui a suscité l'intérêt général des invités, a même provoqué les larmes de certains d'entre eux. Le texte met magnifiquement en évidence l'importance du dialogue dans la résolution des problèmes que l'être humain vit de nos jours. Le clip a provoqué les applaudissements généraux du public, et de nombreux invités ont personnellement remercié Ismail Cingöz et son équipe pour les émotions provoquées par la soirée.
“Vous avez réalisé une première”
Certains invités, qui ont eu droit à la parole à la fin de la soirée, ont partagé leurs émotions avec le reste de la salle: Emir Kir: “Je voudrais féliciter Fedactio pour avoir réuni ce soir autant de personnes de points de vue différents. Ce soir des personnes de conviction et de vision différentes sont toutes ensembles. Le message que j'ai reçu est le suivant: les composants qui nous rassemblent sont plus forts que ceux qui nous divisent.
Sait Köse: “Si nous pouvons servir de modèle aux jeunes qui nous suivent en restant unis, ce sera notre plus grand plaisir. Ce qui manque cruellement à la Belgique c'est l'amour. La séparation devient inévitable dès lors que cet amour diminue.
Esma Caner (Présidente d'Aimee): “Cela fait peut-être 50 ans que je suis ici et j'essaie de contribuer tant bien que mal à notre société civile depuis 30 ans. Comme le dit la devise, l'union fait la force. Et j'ai la profonde conviction que cette force est présente parmi nous ce soir. J'ai participé à pratiquement toutes les activités jusqu'aujourd'hui, mais je dois dire que le plus grand succès vous appartient. J'aimerais féliciter Fedactio de tout coeur. Je vous remercie d'avoir réuni ici les personnes sans les diviser selon leurs points de vue, sans différencier la gauche de la droite, sans recourir à quelconque discrimination. Vous avez réalisé une première. Avec cette invitation dans ce mois bénéfique, je peux dire que le message a atteint sa cible. Le paysage auquel j'aspirais dans la communauté turque depuis 40 ou 50 ans était cette soirée.
Tufan Korkut: ""Je suis très heureux de voir cette union et solidarité. J'espère que cela pourra servir d'exemple à la Belgique, et ceci ne peut être réalisable qu'en formant un corps unique. Quel que soient nos objectifs, nos problèmes sont communs. Quel que soient nos convictions, nos appartenances idéologiques ou politiques. Nous devons agir sous le dénominateur commun et nous fortifier de cette solidarité.
Zeki Bayraktar (Président de la Fédération Islamique de Belgique): “C'est vraiment une soirée magnifique. J'espère que nous pourrons manifester la même solidarité dans la résolution des problèmes de la communauté turque.
Dr. Abdülkadir Kara (Président de l'European Professional Network) : “Cette soirée constitue un espoir pour nous tous, car les tables sont honorées par les représentants de nos différentes couches. Le simple fait qu'ils soient présents ce soir est un début pour la résolution des problèmes.
Post A Comment: