Fédération des Associations Actives de Belgique

Recherchez dans le site

Archives

Bureaux

Rue des Palais 127,
1030 Schaerbeek
Tel: +32 2 212 19 00
GSM : +32 483 05 77 46
info@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be
Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be

Grande finale de notre concours de dessin "Tous Solidaires !"

Share it:


Le samedi 18 mars 2023, Fedactio, a organisé la grande finale du concours de dessin « L’Art se met au vert » ! Cette année nos jeunes participants ont sorti leurs crayons et pinceaux pour s'exprimer sur la solidarité.


Cliquez ici pour voir la vidéo

"Tous solidaires !"

Le thème de cette 12e édition du concours de dessin “l’Art du Vivre Ensemble” est « Tous solidaires ! ». À travers ce projet, nous souhaitons donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer sur l’importance de cette valeur universelle qui nous lie et sur les enjeux sociétaux qui en découlent.

Qu’est-ce que la solidarité ?
C’est ce qui nous unit dans un sentiment d’entraide à des personnes de la même famille, de la même ville, du même pays, de la même planète… Être solidaire, c’est le contraire d’être égoïste et de l’individualisme, c’est le sentiment d’appartenance à un collectif, d’être unis dans une même société !

Pourquoi est-elle importante et nécessaire ?
Ce n’est pas toujours facile… cela demande beaucoup d’investissement, de temps, de sacrifice, de courage, et parfois d’argent. Ça demande également de sortir de notre zone de confort, de bousculer nos habitudes. Pourtant, la solidarité est importante car elle nous enrichit. Se soutenir les uns les autres est l’un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste où chacun peut trouver sa place et être reconnu à sa juste valeur. L’Union fait la force dit la devise! Ensemble nous pouvons plus facilement changer le monde.

Comment fait-on pour être solidaire ?
Il y a mille et une façons de l’être et chacun peut l’être à sa façon… ce n’est pas réservé qu’aux adultes. On peut par exemple défendre un camarade de classe victime d’une injustice, faire un don de sang, donner de la nourriture et des vêtements aux plus nécessiteux, offrir des jouets à une association qui aide des enfants qui n’en ont pas, égayer le quotidien des malades ou des personnes âgées, ramasser les déchets pour préserver notre environnement… Notre société est elle aussi basée sur cette idée : en payant des impôts les adultes contribuent à financer les services publics et aider ceux dans le besoin à accéder à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation… C’est la même chose au niveau international, les pays riches aident des pays pauvres à se développer, à faire respecter les droits humains et à sortir de la misère. Si un pays subit une catastrophe naturelle, il peut demander aux autres pays de lui envoyer de l’aide. Enfin, la solidarité c’est quand nous partageons des valeurs et luttons pour des causes communes, quand nous descendons manifester dans la rue pour demander une société plus égalitaire, contre les injustices ou pour la protection de notre planète.

Nous avons demandé aux jeunes ce que signifie pour eux être solidaire, pour quelles causes ils souhaiteraient s'engager. De nous montrer ce que cette valeur leur inspire, les choses qui vont bien et celles qui vont moins bien, celles qu'ils aimeraient voir changer autour d'eux. Ils disposaient pour ce faire de tous les moyens créatifs pour faire leur dessin, le thème était expressément très ouvert pour qu'ils puissent exprimer leur vision personnelle.

Cette douzième édition de notre grand concours de dessin « l’Art du vivre-ensemble » a rassemblé plus de 3.000 dessins d’enfants participants venant des écoles primaires et secondaires des quatre coins du pays. Comme chaque année, les lauréats ont été primés lors d'une cérémonie à la Grand-Place de Bruxelles. quarante cinq finalistes ont eu la chance de pouvoir exposer leur dessin à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Un mot sur le projet
Le concours de dessin est l’un de nos projets phares. Il est à nos yeux nécessaire de donner la parole aux jeunes, de discuter avec eux des défis de notre société et de réfléchir ensemble pour construire des solutions d'avenir. À travers ce concours, nous souhaitons amener les jeunes à penser le monde, ou plutôt à le repenser. Grâce au dessin, les jeunes peuvent transmettre un message, des valeurs, nous dévoiler leurs pensées, leurs espoirs, leurs inquiétudes. L’art est un langage universel. C’est un outil de communication très puissant qui permet de s’exprimer au-delà des mots et tend à dévoiler davantage de choses que ces derniers. Au-delà de la réalisation artistique, nous invitons les jeunes à un travail de réflexion, de recherche, de discussion mais surtout de conception de solutions porteuses d'espoir ! L’objectif de ce concours est donc de faire prendre conscience aux plus jeunes du poids de leur engagement en tant que futurs citoyens, et de faire transparaître leurs idées sous forme visuelle et créative.

Chaque année, nous invitons les enfants du pays à réaliser une œuvre sur un thème engagé. Après différentes étapes de présélection et un passage sous l’œil attentif de notre équipe, les meilleurs dessins ont été soumis à notre jury professionnel. Nos experts ont sélectionnés soixante finalistes nationaux qui ont été invités, avec leurs proches, à participer à notre grande finale nationale et à recevoir leurs prix dans le prestigieux l’Hôtel de Ville de Bruxelles. La journée a été couronnée par une réception qui rapproche les jeunes des deux communautés linguistiques.

Jury et finalistes 2023
Nous avons cette année eu l’honneur d’accueillir comme jury André Coppens, Ina Leys, Maxime Longrée et Marie Wabbes. Ce jury, composé d’illustrateurs et d’artistes peintres a fait de son mieux pour sélectionner les 3 gagnants de chaque catégorie :

1ère catégorie : (1ère et 2ème année primaire) : Asya Lopez (1ère place) ; Ethel Rolin (2ème place) ; Danté Vannerom (3ème place)
2ème catégorie : (3ème et 4ème année primaire) : Mariama Barry (1ère place) ; Issam Lehmani (2ème place) ; Garance Vinçotte (3ème place)
  
3ème catégorie : (5ème et 6ème année primaire) : Camila Arbia (1ère place) ; Sushela Nelles (2ème place) ; Margaux Chalaré (3ème place)

4ème catégorie : (1ère et 2ème année secondaire) : Lilou Marly (1ère place) ; Marilou Emmerechts (2ème place) ; Merlijn Lamote (3ème place)

5ème catégorie : (3ème et 4ème année secondaire) : Annabel Kellenberger (1ère place) ; Anais Vinken (2ème place) ; Zayna Ait Lalla (3ème place)

6ème catégorie : (5ème et 6ème année secondaire) : Renske Swannet (1ère place) ; Dolores Wouters (2ème place) ; Yasmina Baykara (3ème place)

Share it:

Activités Fedactio

Anvers

Bruxelles

Flandre-orientale

Francolympiades

Hainaut

Liège

Limbourg

Vlaamse Olympiade Vereniging

Post A Comment: