Le dimanche 3 octobre 2021, à l'occasion de l'Achoura, une vingtaine de bénévoles de Fedactio ont été reçus par l'unité pastorale de Kerkebeek à l'église Sainte-Suzanne de Schaerbeek. Notre équipe a profité de l'occasion pour distribuer un dessert traditionnel et faire la visite guidée de l’église.
C'est la deuxième fois que nous avons été accueillis à l’Église Sainte-Suzanne de Schaerbeek dans le cadre de la fête de l’Achoura. Pour rappel, il s’agit du 10ème jour du premier mois du calendrier musulman, c'est un jour de grande importance pour les musulmans.
Selon la tradition musulmane c'est le jour où Adam fut pardonné de son péché, où Abraham fut sauvé du feu et où Moïse fuit l’armée de Pharaon et traversa la mer Rouge. Dans les traditions musulmanes de Turquie et des Balkans c'est aussi un jour où l'on commémore l'accostage de Noé après le déluge. À cette occasion les familles musulmanes préparent et distribuent au voisinage un dessert dénommé "Achoura" ou "pudding de Noé". Ce dessert trouve son origine dans l'histoire de Noé : selon la tradition, lorsque l'arche accosta, la famille de Noé voulut préparer un festin afin de célébrer le fait d'avoir la vie sauve. Comme il ne leur restait plus que quelques vivres, ils prirent tout ce qu'ils avaient pour préparer le repas qui, multiplié par la grâce de Dieu, put rassasier tout le monde.
De cette tradition découle la préparation du dessert d'Achoura qui bien qu'il ait un goût particulier, permet de distinguer la saveur de chacun de ses ingrédients. La particularité de ce dessert est qu’il se compose d’ingrédients très variés comme des haricots, des noix, des pois chiches, des dattes, des raisins secs, des amandes, des abricots, de la grenade et donne un résultat délicieux.
Ainsi l'Achoura est à la fois un symbole fort du partage et du vivre-ensemble, mais également à l'image de la société que nous promouvons : une mosaïque de cultures et de convictions, qui vivent en harmonie tout en cultivant leurs différences.
Après la participation à la messe et la distribution du dessert, nous avons eu l’occasion de faire une visite guidée de l’église durant laquelle nous avons beaucoup appris sur les fondements de la religion catholique et la signification de certains symboles. Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre projet « Inclusive Europe » qui a pour ambition de faciliter « l’intégration » des nouveaux arrivants. Fedactio continuera à organiser différentes visites, ouverts à tous, à Bruxelles et dans d’autres villes pour mieux connaitre notre patrimoine culturel.
Nous remercions chaleureusement l'unité pastorale de Kerkebeek et plus particulièrement Mme Anne Peyremorte pour ce beau moment de fraternité qui solidifie l’amitié entre les deux communautés.
Post A Comment: