Le monde est de plus en plus interconnecté mais cela ne veut pas dire que les individus et les sociétés vivent réellement ensemble.
Le 12 mars dernier, nous nous sommes retrouvés avec une trentaine de jeunes de l’association JET pour parler de l’importance du dialogue interculturel.
L’objectif de ce workshop organisé dans le cadre du projet CommUnity était de promouvoir le vivre ensemble dans nos différences de sexe, de race, de langue, de religion.
Il est plus que jamais crucial de promouvoir et de diffuser les valeurs, les attitudes, et les comportements propices au dialogue, à la non-violence et au rapprochement des cultures, conformément aux principes de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle qui stipule que :
« Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, il est indispensable d’assurer une interaction
harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. Des politiques favorisant l'intégration et la participation de tous les citoyens sont garantes de la cohésion sociale, de la vitalité de la société civile et de la paix. Ainsi défini, le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle. Indissociable d'un cadre démocratique, le pluralisme culturel est propice aux échanges culturels et à l'épanouissement des capacités créatrices qui nourrissent la vie publique. » (Article 2 - De la diversité culturelle au pluralisme culturel).
Nous remercions les bénévoles de la jeune association JET pour leur proactivité et les encourageons à poursuivre le chemin qu’ils ont entrepris. Merci de nous donner tant d’espoir !
Post A Comment: