La maison de maître, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située à Saint-Gilles, à quelques encablures de la place Louise. Elle se distingue par son architecture singulière tout en transparence donnant une impression d’espace et de luminosité. Le fer et le verre sont les matériaux qui caractérisent cette architecture dès l’entrée : le fer lui donne une grande légèreté ; le verre permet à la lumière de pénétrer à chaque étage, notamment grâce à une magnifique verrière qui surplombe la cage d’escalier. Au moment de sa construction la ville de Bruxelles était alors en plein essor, le pays prospère et la bourgeoisie fière d’exprimer sa modernité à travers des maisons qui ne ressemblaient en rien à celles du passé.
Victor Horta est la figure de proue du style Art Nouveau et son impact sur Bruxelles et plus largement la Belgique est considérable. De nombreux édifices restent les témoins de cette époque riche culturellement et architecturalement.
À travers ce projet, les enfants ont pu découvrir l’architecture, le métier d’architecte, le mode de vie des personnes du début du siècle dernier, ainsi que de nombreux artefacts tels que tissus, vitraux, poignées de portes.
Post A Comment: