En cette année 2017, à l’occasion du mois de Ramadan, FEDACTIO (la Fédération des Associations Actives de Belgique) a lancé le projet IFTARONS au travers duquel elle a demandé à ses membres d’accueillir chez eux des familles pour partager un repas de rupture de jeûne. Ce projet avait pour but de favoriser la création de liens entre les différentes communautés en invitant à la rencontre, au dialogue et à la convivialité.
L’idée ne date pas d’hier. En effet, déjà depuis 2010, FEDACTIO encourageait ses membres à inviter leurs voisins, collègues et connaissances de toutes confessions à partager un repas de rupture du jeûne. L’idée avait déjà reçu un bon accueil à l’époque.
A partir de cette année, cette initiative a gagné une dimension plus grande avec d’une part la création du projet IFTARONS en tant que projet à part entière avec une réelle logistique mise en place en amont et d’autre part le fait que le projet soit maintenant accessible à tous. Le site www.iftarons.be (www.iftarmee.be pour les néerlandophones) a donc été mis en place. Il suffisait de s’inscrire via un formulaire en ligne et tout le monde était le bienvenu. L’initiative a connu un grand succès car elle a permis d’accueillir 956 personnes dans les 3 régions en un mois !
Ce sont donc de parfaits inconnus qui se sont réunis autour de ce repas qui a permis de tisser de véritables liens entre les personnes. Plusieurs familles accueillies ont d’ailleurs programmé d’inviter à leur tour leurs hôtes.
Des témoignages et des photos sont accessibles à cette adresse et d’autres seront ajoutés au fur et à mesure : http://iftarons.be/temoignag
|
Navigation
Post A Comment: