Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Les lauréates de SOWO et OLYSSO sont en stage social sur les terresaccueillantes du Kirghizstan

Share it:
Le 31 août, les gagnantes de SOWO et OLYSSO sont parties pour un stage social de cinq jours au Kirghizstan ; terre des montagnes et de l’hospitalité. Cette année, 1173 élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire ont participé à SOWO, les Olympiades de Sciences Sociales néerlandophones. Havva Akçaoglu a gagné le premier prix dans la catégorie Divers et a été sélectionnée lauréate de toutes les catégories de SOWO. Amandine Laridon et Perrine Morimont ont été les gagnantes de la catégorie Éducation d’OLYSSO. Elles ont été nommées premières lauréates parmi les 560 élèves francophones qui ont participé à OLYSSO.

Les lauréates ont eu la chance de se rendre au Kirghizstan pour participer à diverses activités, se familiariser avec la culture, l'histoire et la nature du pays. Le Kirghizstan n’étant pas une destination de vacances populaire, le stage social fut réellement une expérience unique.

La vie scolaire à Naryn

Le premier jour, les lauréates se sont rendues à une école secondaire privée et une école publique à Naryn, située à la frontière de la Chine. Ils ont eu l’occasion de visiter les écoles et d’y faire une présentation sur le thème de l’empathie et la diversité. Après la présentation, les gagnantes ont reçu beaucoup de questions sur la Belgique et son mode de vie au quotidien.

Coup de main dans la cuisine

Durant leur stage social, les gagnantes ont eu l’occasion de servir le petit déjeuner pour 88 étudiants dans l'internat de l'école secondaire. Elles ont également visité un établissement de réhabilitation pour 88 enfants handicapés et ont eu l’occasion d’aider à la préparation du dîner. Après le dîner, les gagnantes ont visité l'institution, et offert les cadeaux achetés pour les enfants handicapés.

Dîner chez une famille kirghize

Le deuxième jour, les gagnantes sont allées dîner chez une famille kirghize. L’hôtesse a gâté l’équipe avec un repas traditionnel kirghize. En effet, les Kirghizes sont connus pour prendre bien soin de leurs invités. Ils sont aussi très généreux et comblent la table de manière somptueuse.

Pique-nique dans une 'yourte'

Le stage social a aussi été l’occasion d'explorer la richesse naturelle du Kirghizistan. Il y avait une 'yourte' réservée pour les gagnantes, qui ont pu profiter d’un pique-nique en plein air. Les yourtes sont des tentes traditionnelles que les familles emmenaient avec leur bétail. Après le pique-nique, les lauréates ont exploré la campagne à cheval, et ont joué à des jeux avec leurs camarades kirghizes.

Visite de la ville de Bichkek

Bichkek, capitale du Kirghizstan, est une ville riche en monuments du règne communiste. Après une visite de la ville et une découverte de son passé politique, les lauréats ont pu acheter des souvenirs tels que des vêtements ou de la nourriture traditionnelle typique du Kirghizstan.

Voulez-vous en savoir plus sur le stage social des lauréates ? Rendez-vous sur leur blog !

Blog SOWO: http://blog.vlaamseolympiades.be

Blog Olysso: http://blog.francolympiades.be 
Share it:

Education

Gallerie

Les activités des membres

Top projets

Tous

Toutes les activités

Post A Comment: