La 5ème édition des Couleurs de la Belgique a eu lieu pour la deuxième fois dans le théâtre de la ville d'Anvers. Environ 2000 personnes sont venues des 4 coins de la Belgique pour le grand événement. Le Ministre-président de Flandre Kris Peeters, le Président du Parlement flamand Jan Peumans, la Chef du Cabinet du Premier ministre Elio Di Rupo, Yasmine Kherbache, la Ministre fédérale de la Justice Annemie Turtelboom, la Gouverneure d'Anvers, Cathy Berx, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir, la députée fédérale Meyrem Almaci et l’acteur et réalisateur Koen De Bouw étaient présents parmi les invités.
Philip Heylen a remis les prix dans la catégorie de chant en néerlandais aux lauréats. L'échevin de la Culture d'Anvers a noté que «Les couleurs de la Belgique montrent combien il est important que les gens soient disposés à s’écouter les uns les autres et avides d’apprendre à travers leurs différences. Cela nécessite l'amitié et le respect, et c’est ce qui est mis en place par l’Art du Vivre-Ensemble ». Heylen a terminé son discours avec le poème Gel Tanis Olalim de Yunus Emre, poète du 16ème siècle.
La Ministre Annemie Turtelboom a remis les prix dans la catégorie de chant en français. Turtelboom a exprimé que la musique, la poésie et la danse peut transmettre un même sentiment, peu importe la langue. Le ministre de la Justice a déclaré que l’évènement n’aurait pas pu être plus réussi et a remercié Fedactio pour l'initiative. "Vous réduisez l'écart entre la communauté turque et belge", a déclaré Turtelboom.
Jan Peumans a remis les prix des lauréats de la catégorie de poésie. Par la suite, le Président a souligné l'importance de l'hospitalité et de la tolérance et a félicité les Belgo-Turcs pour leurs compétences d'intégration. Peumans a terminé en félicitant l'organisation au nom du Parlement flamand en néerlandais et turc.
Les prix de la catégorie de chant turcophone ont été remis par Yasmine Kherbache, qui a remercié Fedactio au nom du Premier Ministre Elio Di Rupo. Elle a exprimé ses sentiments sur Les Couleurs de la Belgique avec les mots suivants: «L’initiative de s’exprimer dans une autre langue est vraiment impressionnante et montre une fois de plus que l'art est un langage universel. Aujourd'hui, je n'ai pas vu des enfants turcs ou belges, aucun autochtone ou allochtone, je n’ai pas vu pas le néerlandais ou le français, mais l'avenir de notre pays. »
Cathy Berx a ensuite été invitée sur scène pour remettre un souvenir symbolique au jury, composé de Merdan Taplak, Eva Roovere, Hannelore Bedert, Erkan Albay, Saddie Choua, Emre Gültekin et Marie-Rose Mayele. La gouverneure d'Anvers a, à son tour, indiqué que Fedactio a réussi a construire des ponts indestructibles. “Aujourd'hui, j'ai eu beaucoup de moments d’émotion intense”, a déclaré Berx.
Le Ministre-président de Flandre Kris Peeters a finalement été invité sur scène pour partager ses pensées sur Les couleurs de la Belgique. Il a remercié les organisateurs et les participants en turc. Peeters a salué l'événement et a déclaré : « Il est clair pour tout le monde que vous définissez l'identité flamande et belge. Aujourd’hui au théâtre de la Ville d’Anvers, nous avons été témoins que tant de gens dans notre pays qui parlent tant de langues différentes, est une richesse et non pas une menace ".
La soirée de gala a été animée par Brahim, chanteur de R&B et présentateur, et Karin Clercq, chanteuse et actrice bruxelloise. En plus de la cérémonie de remise des prix, la soirée de gala a été animée par divers spectacles, notamment une prestation de Koda, le duo aveugle qui a remporté la troisième place de Belgium’s Got Talent, la chorale multiculturelle Les Petits Choeurs, dirigée par Mourad Rahmoune, une merveilleuse présentation folklorique de l’Académie de danse de Lucerna; un duo exceptionnel d’Eva de Roovere et Shana, gagnante de l'édition précédente des Couleurs de la Belgique, et enfin un show d’art du sable de Metin Cakar.
Le public a également eu l’occasion de visionner le clip inédit « Gel Kardesim » spécialement préparé pour les Couleurs de la Belgique. Avec 7 instruments différents, le clip a été tourné dans 7 endroits symboliques de la Belgique et chanté en trois langues par 7 enfants. Pour le visionner, cliquez ici.
Pour visionner l’entièreté de l’évènement, cliquez ici.
Palmarès du concours :
Catégorie de chant en néerlandais :
- Nirvan Ceran
- Selenay Çakmak
- Hajar Benameur
Catégorie de chant en français
- Beyza Akbulut
- Simon Growls
- Sofia Jeloul
Catégorie de chant en turc
- Gwenny Angillis
- Vera Creemer
- Sandra Van Loon
Catégorie de poésie néerlandophone
- Selin Demir
- Müzeyyen Unan
- Seyma Sürmeli
Catégorie de poésie francophone
- Yasmine Ftouh
- Zehra Kahya
- Zuhal Cetiner & Ines Bahassi
Catégorie de poésie turcophone
- Imane El Karim
- Joris Janssens
- Kawtar Boulaksoum
Post A Comment: