Le projet comprend un large éventail de plus de 50 activités sociales, culturelles, sportives et éducatives qui ont eu lieu à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Avec le projet « 50 ans en Belgique », nous voulons d’une part porter un regard en arrière sur l'histoire de l’immigration en un demi-siècle, mais surtout tisser des liens entre citoyens issus de cultures et d’horizons divers et contribuer ainsi au vivre-ensemble.
Le projet « 50 ans en Belgique » a été lancé en 2012 avec une réception d'inauguration en compagnie de personnalités éminentes comme la Vice-première Ministre Joëlle Milquet, le Président du Parlement flamand Jan Peumans, et l’ancien ambassadeur turc Mr Ismail Hakki Musa. En 2012 et 2013, nous avons organisé des concerts, des expositions, des conférences et des festivals et bien d’autres évènements en collaboration avec nos associations membres ainsi que nos partenaires extérieurs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont participé. Par exemple, notre festival « Les Journées culturelles de Bruxelles » qui a duré 4 jours a attiré à lui seul plus de 30 000 visiteurs.
Deux ans et quelques 40 activités plus tard, nous voilà enfin arrivés en 2014 ! Nous débutons l’année avec un concours de cartoons sur les 50 ans de présence turque et marocaine en Belgique suivi de son exposition, une initiative de notre association membre Beltud. Le concours vise à utiliser le langage éloquent et humoristique de la caricature pour porter un regard original au cinquantenaire de l’immigration. L'exposition itinérante voyagera dans des lieux importants à travers la Belgique. Nous avons également mis à l’honneur le projet « l’Art du Vivre-Ensemble ». Ce projet rassemble des personnes issues de divers horizons dans un cadre familial, afin de favoriser un moment unique d'échange interculturel. De nombreuses autres activités sont au programme, notamment le concours de dessin ayant pour thème la paix, le talent-show « Les Couleurs de la Belgique », une stand-up comédie sur la thématique de l’immigration turque et marocaine et bien d’autres encore.
La liste complète des activités peut être consultée sur www.50ansenbelgique.be
Post A Comment: