Le séminaire, organisé en partenariat avec Child Focus, a été tenu par Astrid Pouppez. L'experte a commencé son discours en donnant des statistiques sur l'usage d'Internet par les enfants. Selon ces statistiques, 25 000 enfants à travers 25 pays européens sont branchés sur la toile. Les enfants utilisent Internet pour faire leurs devoirs, jouer à des jeux vidéos, partager des informations sur les réseaux sociaux, envoyer des e-mails, regarder des vidéos, écouter de la musique et autres.
80% des enfants affirment aimer Internet, alors que la plupart des parents prétendent le contraire. En effet, il y a un manque d'informations chez la génération précédente. Pouppez a expliqué les termes basiques, comme surfer, et a également souligné les dangers des images pop-up ou des pubs à caractère violent ou choquant, conseillent l'instaurer de filtres afin d'éviter ces images et informations non-adaptées. En général, quand il s'agit de recherches pour l'école, les enfants prennent des sources provenant de deux sites différents. La meilleure manière d'effectuer ces recherches est à travers des moteurs de recherche comme Google.
Pouppez a souligné qu'il est important d'expliquer clairement aux enfants qu'il y a, sur la toile, des sites non-appropriés pour les enfants. Les parents doivent également demander à leurs enfants le nom des sites qu'ils visitent, et vérifier les limites d'âge des jeux auxquels ils jouent. De plus, Pouppez a expliqué l'importance de limiter le temps passé sur Internet afin d'empêcher l'addiction au petit écran, tout cela à travers des règles instaurées dans le milieu familial. Le site www.cliniquedujeu.be reprend des cliniques qui traitent l'addiction à Internet.
Post A Comment: