Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Rapport: Les antibiotiques

Share it:
Le 9 novembre, notre association membre 'Inspiration' a reçu Dr. Michael Coster pour un séminaire informatif sur les avantages et inconvénients des antibiotiques.

Michael Coster a expliqué la différence entre les bactéries et les virus. Lorsque ces micro-organismes infectent le système immunitaire de l'organisme, cet effet peut être à la fois externe (membranes cutanées et muqueuses), mais aussi interne (certaines cellules dans le sang et les tissus).
Il est possible de prévenir les infections avec la vaccination et les mesures d'hygiène (lavage des mains). Les infections sont généralement associées à de la fièvre, mais les symptômes typiques se présentent généralement à l’endroit de l’infection. En outre, les symptômes peuvent aussi faire partie d'une stratégie de micro-organismes, qui causent des dommages directs ou indirects.

Histoire

Les antibiotiques ont été le résultat d’une découverte ‘accidentelle’ en 1928. Un chercheur avait oublié de couvrir ses produits chimiques au moment de quitter le laboratoire. Des bactéries ont commencé à se former, et après quelques jours un champignon, qui a servi comme moyen de défense contre ces bactéries, est apparu. Ce fut la première forme de pénicilline.

En 1941, la pénicilline est administrée à un patient pour la première fois. En 1944, la pénicilline a été produite en quantité suffisante pour traiter les malades.

Qu'est-ce que les antibiotiques?

Les antibiotiques préviennent la croissance des bactéries mais ne guérissent pas. Empêcher la croissance de la bactérie permet au système immunitaire de l'individu de se défendre. Mais les antibiotiques détruisent également certaines bactéries.

Il existe deux types d’antibiotiques. Les antibiotiques qui sont dirigés contre un petit nombre de bactéries sont plus appropriés quand on connaît l'infection. Il y a aussi des antibiotiques qui ont un effet plus général.

Résistance des bactéries

La mauvaise utilisation des antibiotiques augmente la résistance des bactéries. Lorsque vous prenez des antibiotiques, il est très important de respecter la dose et le moment de l'ingestion, et de terminer le traitement, sinon, seulement les bactéries faibles seront tuées. Les bactéries plus fortes resteront en vie. Dans ce cas, l’antibiotique n'aura aucun effet car ces bactéries muteront alors et dépasseront cette résistance.

La mise en forme de nouveaux antibiotiques plus puissants n'est pas la solution. Par ailleurs, l'industrie pharmaceutique ne traite pas suffisamment le développement de nouveaux antibiotiques, car la recherche de médicaments pour le traitement des maladies chroniques est prioritaire. Par conséquent, la seule solution est d’utiliser les antibiotiques de manière responsable, et de demander conseil à son médecin et/ou pharmacien avant l’utilisation de ceux-ci.
Share it:

Anvers

Femme et société

Les activités des membres

Tous

Toutes les activités

Post A Comment: