Fédération des Associations Actives de Belgique

Suivez-nous

Nombre de pages vues

Blog Archive

Recherchez dans le site

Bureaux

Victor Roosensplein 7
2170 Merksem
Gsm: +32 488 10 59 38
Fax: +32 2 212 19 03
antwerpen@fedactio.be
Martelarenlaan 46
3500 Hasselt
+32 11 43 64 05
Fax: +32 11 43 65 40
limburg@fedactio.be
Kartuizerlaan 107
9000 Gent
+32 483 65 18 59
gent@fedactio.be
Rue jumet 175,
6030 Marchienne au Pont
Tel: +32 71 13 80 30
GSM : +32 472 854368
hainaut@fedactio.be
Rue de Fexhe 26,
4000 Liège
Tel: +32 4 233 54 52
liege@fedactio.be

Banner

Banner

Beltud marque les 'Plaisirs d'Hiver' de sa présence

Share it:
Les Plaisirs d'Hiver, le grand marché des fêtes de fin d'année, revient pour la 11e année consécutive dans le centre de la Ville de Bruxelles. L'évènement s'organise sur la Grand-Place de Bruxelles et autour de la Bourse, sur la place Sainte-Catherine et sur la place du Marché aux Poissons et attire chaque année environ 2 millions de visiteurs.
Cette année, cinq chalets turcs accueillent pour la première fois de nombreux visiteurs sur la place Sainte Catherine du 30 novembre au 6 janvier 2013. Avec ce projet, l'association pour le dialogue et l'amitié belgo-turcs (Beltud) tente, d'une part de faire découvrir et connaître les richesses culturelles de la Turquie, en passant de la musique à la gastronomie et d'autre part, de renforcer les liens amicaux entre les diverses communautés vivant en Belgique.

Dans les autres chalets, les invités peuvent goûter des spécialités de la cuisine turque comme le köfte, le gözleme (crêpe ottomane fourrée), le lahmacun (la pizza turque), le sarma (feuilles de vigne farcies) et le mercimek çorbasi (soupe aux lentilles).

La présidente de Beltud Seval Kayman se dit être très contente du grand intérêt montré à l'égard des chalets belgo-turcs. ‘C'est la première fois que la Turquie est représentée aux Plaisirs d'Hiver. Les années précédentes, la Grèce et le Maroc furent les pays d'honneur. L'invitation du comité organisateur était vraiment une occasion unique pour notre association. Avec des dizaines de bénévoles d'origine belge et turque, nous avons profité de l'occasion pour partager nos activités avec le grand public. Beaucoup de visiteurs viennent chez nous pour parler de leurs séjours en Turquie.'

Le Nasreddin Hodja Belge

Le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans était – comme chaque année – présent à l'inauguration officielle de l'événement. C'est avec plaisir que Thielemans a accepté l'invitation des volontaires pour venir boire un café turc dans le chalet de Beltud. Il a aussi dégusté les loukoums que le Nasreddin Hodja belge –un des volontaires – lui a servi. Une autre invitée spéciale était la Vice-Première ministre, Jöelle Milquet. La ministre n'a pas manqué de savourer un thé turc accompagné de quelques spécialités comme le sarma (feuilles de vigne farcies), le köfte en croûte de boulgoure et les loukoums. De son côté, la présidente de Beltud, Seval Kayman, lui a fait part des activités de l'association.

Madame Milquet a exprimé qu'elle se réjouissait de voir Beltud prendre part aux Plaisirs d'hiver. ‘C'est une très bonne chose que vous soyez présents ici. C'est une bonne opportunité pour présenter vos activités à un large public.', a-t-elle partagé. Milquet a aussi tenu une conversation avec le Nasreddin Hodjca Belge et lui a posé quelques questions sur le volontariat.

L'association pour le dialogue et l'amitié belgo-turcs ( Beltud) sera présent sur la place Sainte Catherine jusqu'au 6 janvier 2013 de 12h à 21h en semaine et de 11h à 22h le weekend.
Share it:

Bruxelles

Les activités des membres

Tous

Toutes les activités

Post A Comment: